Alors que le statut des cryptos (et des wallets) est discuté et remis en cause de toute part, une audition de l’assemblée nationale du 14 mars 2018 sur les crypto-monnaies a permis d’ouvrir la discussion sur les hardware wallets et Ledger était au centre de la discussion avec des chiffres qui n’ont pas manqué de retenir l’attention.
Au menu du jour : Va-t-on laisser les autres pays nous prendre ce marché ou bien souhaite-t-on prendre les devants et se mettre en route vers le marché des crypto-monnaies ? LA régulatisation doit-elle forcément passer par l’interdiction ? et bien d’autres questions encore qui se poseront à nouveau et de plus en plus.
Ledger ayant effectué une levée de fond assez impressionnante (75 millions de dollars) cela n’a pas laissé les membres de cette assemblée insensibles.
D’autres chiffres annoncés présagent également de beaux jours pour Ledger avec par exemple un passage que moins de 100 000 ventes à plus de 1 million de ventes en moins d’un an.
Si vous doutiez encore de la fiabilité ou de pérénité de Ledger, je pense que ces chiffres vous donnerons un peu plus confiance en cette marque qui est désormais un des acteurs leader sur le marché des crypto-monnaies et plus spécifiquement dans le marché des hardwares wallet (portefeuille matériel).
D’autres marques et plateformes ont été citées comme Paymium qui arrive difficilement à générer une base solide en terme d’utilisateurs avec (selon les chiffres indiqués dans la vidéo) une base un total de 170 000 personnes. Chiffre qui correspondrait aux nouveaux utilisateurs que génère Coinbase tous les mois.
Electrum aussi a été cité puisqu’il est le plus gros protocole décentralisé de wallets et qu’il a été créé en France par
Les crypto-devises sont un domaine mathématique qui est un domaine d’excellence de la France.
Tout ceci montre bien que le marché français est bien placé sur le marché des crypto monnaies et que même si cela prendra du temps, il y a de forte chances que les portefeuilles matériels deviennent un indispensable de demain. Quelles que soit les évolutions des crytpos, il sera toujours important et nécessaires de sécuriser ses actifs.
D’autres points ont été abordés comme celui des cartes de paiements en cryptomonnaies. Les pays d’Asie étant déjà en plein transition vers des paiements et retraits en bitcoin et autres monnaies virtuelles mais cela semble encore trop tôt pour la France. De plus les limitations et interdictions imposées par Visa n’a pas arrangé ce marché là et il faudra encore attendre un peu avant de voir émerger ce système de façon significative dans l’hexagone.
Les « cryptoactifs » à l’Assemblée Nationale Dans le cadre de la mission d’information sur les cryptomonnaies (ou « cryptoactifs »), la Commission des finances de l’Assemblée Nationale présidée par Eric Woerth (LR) et rapportée par Pierre Person (LREM) a auditionné hier :
– Yves Choueifaty et Christophe Roehri qui dirigent Tobam, société parisienne de gestion d’actifs qui permet aux investisseurs institutionnels de « s’exposer » au Bitcoin.
– Quentin de Beauchesne, directeur technique d’Ownest.