Un hardware wallet est un type spécial de bitcoin wallet qui stocke les clés privées de l’utilisateur dans un périphérique matériel sécurisé. C’est une forme de stockage à froid car les clés privées sont stockées hors ligne.
Comment fonctionne un portefeuille matériel ?
Vos bitcoins et autres crypto-monnaies ne sont pas stockées sur le portefeuille matériel lui-même, mais sur la Blockchain. L’appareil s’assure seulement que les données privées requises pour accéder à vos bitcoins sont stockées sur la puce du portefeuille matériel afin que vous puissiez facilement gérer vos bitcoins. Pour envoyer des bitcoins, une confirmation physique est requise en utilisant les boutons de l’appareil.
En bref, voici comment fonctionne un portefeuille matériel :
- Le portefeuille matériel est sécurisé à l’aide d’un code PIN que vous avez configuré pour la première utilisation.
- Si vous démarrez le portefeuille pour la première fois, vous verrez les 24 mots qui servent de sauvegarde de votre clé privée. Écrivez-les et gardez-les dans un endroit sûr. Si jamais vous perdez l’appareil, vous aurez besoin de ces 24 mots pour accéder à nouveau à vos bitcoins.
- Ensuite, installez l’extension Chrome. C’est l’application qui vous permet de gérer vos bitcoins.
- Vous branchez l’appareil via USB dans votre ordinateur et l’application sera ensuite synchroniser avec votre portefeuille.
- Via cette application, vous pouvez envoyer et recevoir des bitcoins.
Avantages des hardware wallets
Les portefeuilles matériels ont de grands avantages par rapport aux portefeuilles logiciels standards :
- Les clés privées sont souvent stockées dans une micropuce sécurisée et ne peuvent pas être transférées sur l’appareil sous forme de texte brut.
- Les portefeuilles matériels sont immunisés contre les virus informatiques qui tentent de voler des bitcoins.
- Ils peuvent être utilisés en toute sécurité et de manière interactive, par opposition à un portefeuille papier qui doit être importé dans un logiciel lorsque vous avez besoin d’accéder à vos coins.
- Souvent, le logiciel est open source, ce qui permet à un utilisateur de valider l’ensemble du fonctionnement de l’appareil.
Pourquoi un hardware wallet est-il plus sûr ?
Si vous n’êtes pas familier avec le concept de portefeuille matériel, vous pouvez vous demander à quoi les avantages sont opposés, par exemple, un portefeuille papier ou une clé privée cryptée sur un ordinateur.
Le principe derrière les portefeuilles matériels est qu’il existe une isolation complète entre les secrets cryptographiques (clés privées) et un ordinateur facile à pirater. De nos jours, vous êtes confronté à des rapports de piratage informatique presque tous les jours, donc enregistrer vos clés privées sur votre ordinateur n’est pas la chose la plus sage à faire.
Un portefeuille papier peut être sûr, mais seulement jusqu’à ce que vous ayez besoin d’utiliser votre argent: à ce moment-là, vous devez importer vos clés privées sur un ordinateur. Et si vous pensez qu’un mot de passe qui crypte vos clés privées est suffisant; Le malware d’aujourd’hui est assez intelligent pour attendre l’inévitable décryptage de la clé privée avant de commencer à envoyer votre argent.
Les portefeuilles de matériel sont pratiques, abordables, portables et soutenus par un portefeuille en papier, ce qui facilite la récupération à perte. Si vous avez une quantité significative de bitcoins, l’utilisation d’un portefeuille matériel devrait être une évidence.
De quoi ai-je besoin pour utiliser un portefeuille matériel ?
Vous avez besoin de ce qui suit :
- Un ordinateur avec un port USB.
- Windows (sauf XP), Mac (10.7+) ou Linux.
- Pour les portefeuilles matériels comme le Ledger Nano S, ou le Trezor wallet: Google Chrome or Chromium 50+.
La plupart des portefeuilles matériels ne nécessitent pas d’installation logicielle, mais connectent l’interface matérielle à une extension Chrome.
Devises prises en charge
La plupart des portefeuilles de matériel supportent la devise numérique la plus populaire comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Dogecoin, ZCash, Dash, Stratis et Ripple. Pour une comparaison complète entre les portefeuilles matériels les plus populaires, consultez la comparaison de hardware wallets.
Que faire si je perds mon hardware wallet ou si l’appareil est cassé ?
Alors vous pouvez restaurer votre portefeuille dans n’importe quel autre portefeuille qui prend en charge les techniques de sauvegarde de 24 mots :
- BIP39
- BIP32
- BIP44
Des exemples de portefeuilles qui prennent en charge ces techniques :
- Diverses autres marques de portefeuilles de matériel
- Multibit HD (bureau)
- Mycelium (smartphone)
- Bither (smartphone et bureau)
- Coinomi (smartphone)
- MyEtherWallet
- MyTrezor
Quelles sont les différences avec un portefeuille en papier ?
Une autre forme de stockage à froid est un portefeuille en papier dans un coffre-fort physique. Cela peut être une solution très efficace pour protéger vos bitcoins. L’avantage d’un portefeuille matériel est qu’il a le même niveau de sécurité, mais la facilité d’utilisation est plus grande.
Quelles sont les différences avec les portefeuilles logiciels ?
Si les clés privées sont stockées sur votre bureau (un portefeuille de bureau) ou via un service cloud (un portefeuille en ligne), elles doivent être disponibles en texte brut dans la mémoire de votre ordinateur ou dans le service où vous avez le portefeuille. Lorsque votre ordinateur est compromis par des logiciels malveillants Bitcoin spécialisés, il sera très facile pour le logiciel malveillant de voler vos bitcoins.
Sécurité-risques de l’utilisation de hardware wallet
À ce jour, il n’y a aucun incident connu de bitcoins volés sur des portefeuilles matériels. Les portefeuilles de matériel sont relativement nouveaux, mais ils ont un bon dossier, contrairement aux nombreux incidents de vol de bitcoin d’ordinateurs connectés à Internet.
Bien sûr, il n’est jamais complètement exclu que vos clés privées soient volées dans votre portefeuille matériel, mais si vous utilisez le portefeuille matériel de la manière prescrite, un portefeuille matériel est le moyen le plus sûr de gérer vos bitcoins.